Métro m2
Ouchy Olympique – CroisettesLe m2 sera modernisé et développé. Ses cadences seront améliorées, particulièrement entre la gare CFF et le Flon, pour répondre à évolution de la demande et transporter davantage de voyageuses et voyageurs.
Mis en service en 2008, le métro m2 est rapidement devenu un maillon indispensable des transports publics vaudois. Il a été utilisé par plus de 36 millions de passagères et passagers en 2024, contre 25 millions prévus lors de sa conception.
Un maillon indispensable des transports publics vaudois
Lien entre l’agglomération lausannoise et les autres régions du canton, le m2 verra son importance croître encore ces prochaines années avec le développement du RER Vaud et la modernisation de la gare de Lausanne.
Transporter davantage de voyageuses et de voyageurs
Le m2 doit être modernisé. Notamment, son système de conduite automatique arrive en fin de vie et doit être remplacé. Le nouveau système permettra d’offrir une meilleure cadence et ainsi de transporter davantage de voyageuses et voyageurs. À terme, il est prévu de doubler le tunnel historique à voie unique sous la gare pour augmenter encore la cadence de la ligne.
Grâce au m2 et au m3, davantage de passagères et passagers pourront être transportés entre la gare – desservie par les trains grandes lignes CFF et le RER Vaud – et le centre-ville. Les deux lignes permettront de mieux organiser les flux de voyageuses et voyageurs en ville. Le m2 dessert la grande interface de mobilité du Flon. Le m3 desservira celle de Chauderon.
À l’horizon 2035-2040, il est prévu que le m2 transporte 60 millions de voyageuses et voyageurs par an.
Chiffres-clés
Mise en service: octobre 2008
Longueur de la ligne: 5.9 km
Temps de parcours Ouchy-Croisettes: 19 min
Cadence : 2 minutes 10 (1 minute 40 après modernisation)
Vitesse maximale: 60km/h
Pente maximale: 12%
Capacité d’une rame: 230 voyageuses et voyageurs