
LEB
Lausanne-Flon – BercherLe LEB, qui relie le Gros-de-Vaud au centre de Lausanne, se modernise pour devenir un véritable RER.
Le LEB, chemin de fer régional le plus fréquenté hors réseau CFF, accompagne le développement d’une partie en plein essor de l’agglomération Lausanne-Morges. En effet, le LEB connaît une augmentation exceptionnelle du nombre de ses voyageurs depuis son prolongement au Flon en 2000. Il se modernise aujourd’hui pour devenir un véritable RER.
Le LEB deviendra un véritable RER
Cadence améliorée
Depuis 2013, les trains circulent tous les quarts d’heure jusqu’à Cheseaux. Cette cadence sera étendue fin 2018 jusqu’à Échallens.
Un tunnel sous l’avenue d’Échallens
Un tunnel ferroviaire à double voie sera construit pour faire circuler le LEB sous l’avenue d’Échallens, et sécuriser les déplacements des piétons, cycles et automobilistes sur cet important axe urbain. Un grand projet cantonal qui se réalisera à l’horizon 2020, pour améliorer la mobilité des Vaudoises et des Vaudois et développer des lignes de RER qui relient l’ensemble des régions du canton.
Chiffres-clés
Mise en service (Lausanne-Cheseaux): novembre 1873
Électrification de la ligne: décembre 1935
Longueur de la ligne: 23.62 km
Temps de parcours Lausanne-Flon – Bercher: 40 min
Vitesse maximale: 90 km/h
Capacité d’une nouvelle rame: 374 voyageurs