menu

BHNS

Val-Vert – Galicien

Partant de Pully-Val-Vert et passant par Chailly, l’une des futures lignes de BHNS (bus à haut niveau de service) traversera le centre-ville de Lausanne par Bel-Air pour rejoindre Prilly-Galicien.

tram_prelaz-les-roses©architram

Aujourd’hui, la densité du trafic au centre-ville de Lausanne ne permet pas d’assurer les horaires sur cette ligne qu’empruntent les bus 7, 17 et 19 des tl. La durée annoncée n’est ainsi pas toujours garantie, notamment parce que les transports publics sont bloqués dans la circulation automobile sur une voie de circulation partagée. Pour remédier à cette situation, des aménagements permettront aux BHNS (bus à haut niveau de service) de circuler.

Une meilleure desserte via Chailly et Bel-Air

Plus rapides, plus confortables et plus grands que les bus ordinaires, les BHNS circuleront en majeure partie sur une voie réservée et bénéficieront de la priorité aux carrefours. Ces privilèges garantiront la rapidité du temps de parcours et le respect de l’horaire. À la clé: une qualité du service améliorée!

Nombreuses connexions au centre-ville

Au centre-ville de Lausanne, l’axe Chauderon–Bel-Air sera fermé à la circulation individuelle et les bus emprunteront le tunnel situé sous la place Chauderon. Le secteur Chauderon–Bel-Air deviendra une interface importante entre les différents modes de transports puisqu’il permettra une connexion avec les métros m1, m2 et m3, le LEB, le tram et la ligne BHNS Bussigny-Lutry-Corniche.

À l’Ouest, cette ligne de BHNS permettra de rejoindre le quartier en développement de Malley (Galicien), de se connecter au tram, à la ligne BHNS Bussigny-Lutry-Corniche et aux lignes CFF.

Un plus pour la qualité de vie

Les différents aménagements prévus font la part belle aux modes de déplacement doux, avec des trottoirs plus larges et des pistes cyclables sur la majeure partie du tracé. Les montées et descentes seront plus confortables, l’accès sera facilité pour les poussettes, les petits enfants et les personnes à mobilité réduite.

Calendrier par secteur

Une partie des aménagements permettant la circulation d’un BHNS ont déjà été réalisés sur le tronçon Chailly-Béthusy et sur le boulevard de la Forêt à Pully. Entre le centre-ville de Lausanne et Malley, le réaménagement de l’avenue de Morges est lié au projet de construction du tramway Lausanne – Flon – Villars-Ste-Croix – Croix du Péage.

Financement

La réalisation des aménagements est financée par les communes traversées par le BHNS, avec un soutien fédéral et cantonal.

En images

Toute une vie autour de la ligne

7.5'

Cadence

7´5´´