Ouchy Olympique – Croisettes

Métro m2

Ouchy Olympique – Croisettes

Le m2 sera développé et amélioré pour répondre à l’augmentation des voyageurs.

Lancé en 2008, le métro m2 est rapidement devenu un maillon indispensable des transports publics vaudois, utilisé par près de 29 millions de passagers en 2016.

Un maillon indispensable des transports publics vaudois

Lien entre l’agglomération lausannoise et les autres régions du canton, le m2 verra son importance croître encore ces prochaines années avec le développement du RER Vaud et l’agrandissement de la gare de Lausanne. Pour accompagner ce succès et absorber un flux de voyageurs toujours plus important entre la gare et le Flon, un plan de développement a été mis en place, en deux phases.

En 2017

Trois nouvelles rames viennent ainsi s’ajouter aux 15 rames existantes du m2, pour augmenter de 25% la capacité de voyageurs par heure et par sens.

A l’horizon 2025

Un nouveau tunnel à double voie sera construit pour faire circuler le m2 entre la gare et le Flon, avec une nouvelle station proche de l’arrivée des trains et des cadences plus rapides. En parallèle, le métro m3 sera mis en service sur le tronçon laissé libre par le m2. Avec ces deux métros, le nombre de voyageurs transportés entre la gare et le Flon sera doublé, et les connexions à l’arrivée et au départ – grandes lignes CFF, RER Vaud et LEB – seront améliorées.

Chiffres-clés

Mise en service: octobre 2008
Longueur de la ligne: 5.9 km
Temps de parcours Ouchy-Croisettes: 19 min
Vitesse maximale: 60km/h
Pente maximale: 12%
Capacité d’une rame: 230 voyageurs

 

Toute une vie autour de la ligne

3'

Cadence

3 minutes
19'

Temps de parcours

Ouchy Olympique – Croisettes 19 minutes