Bussigny – Lutry-Corniche

BHNS

Bussigny – Lutry-Corniche

Au départ de Bussigny, cette future ligne de BHNS (bus à haut niveau de service) passera par le centre-ville de Lausanne avant de rejoindre Lutry, pour des déplacements facilités et un accès amélioré depuis l’Ouest et l’Est de l’agglomération.

L’axe Bussigny-Lutry constitue une liaison majeure de l’agglomération Lausanne-Morges qui permet de rejoindre le centre-ville de Lausanne par l’Est et l’Ouest. Le trafic y est aujourd’hui très dense notamment aux heures de pointe.

une ligne d’Est en l’Ouest via le centre-ville

Pour améliorer l’accès au centre-ville de Lausanne depuis Bussigny et Lutry,  créer des liaisons en transports publics rapides, régulières et efficaces, des aménagements spécifiques seront réalisés. Ils permettront à une nouvelle génération de bus – les bus à haut niveau de service (BHNS) – de circuler sans être bloqués dans le trafic. Plus rapides, plus confortables et plus grands, ces grands bus offrent une qualité de service augmentée.

Des aménagements

Le long de son tracé, le BHNS s’adaptera aux contraintes urbaines et à la configuration des lieux. S’il partagera la même voie que les voitures sur certains tronçons, il bénéficiera de la priorité aux carrefours et d’un couloir réservé dans d’autres secteurs ; il pourra aussi circuler au centre de certains ronds-points. Ces aménagements lui permettront d’être prioritaire dans la circulation et de garantir le temps de parcours et un meilleur respect de l’horaire.

Le tracé

Le BHNS empruntera le tracé de l’actuelle ligne 9 des tl, prolongée jusqu’à Crissier dans un premier temps, et jusqu’à Bussigny dans un second temps.

Au centre-ville de Lausanne, il empruntera le tronçon Chauderon – Grand Pont qui sera réservé aux transports publics et à la mobilité douce. Le Grand Pont sera élargi pour créer des bandes cyclables et offrir des trottoirs plus vastes aux piétons.

Le secteur Chauderon – Bel-Air deviendra un point d’échange central entre les différents modes de transports. Le BHNS assurera une connexion avec les métros m2 et m3 ainsi qu’une liaison rapide avec le m1, le LEB et le tramway au Flon.

À Lutry, un nouveau giratoire sera créé au niveau du Grand-Pont et à Pully une nouvelle place de la Clergère sera aménagée.

Les aménagements réalisés profiteront également aux autres bus qui circulent sur cet axe.

Un plus pour la qualité de vie

Les différents aménagements prévus font la part belle aux modes de déplacement doux, avec des trottoirs plus larges et continus, et des bandes cyclables. Les montées et descentes seront plus confortables, l’accès sera facilité pour les poussettes, les petits enfants et les personnes à mobilité réduite.

Certains secteurs bénéficieront en outre de réaménagements urbains particuliers: la place de la Clergère à Pully, le secteur du Grand Pont à Lutry, la place St-François et la place centrale de Crissier-Bré par exemple.

En parallèle, des mesures environnementales seront mises en œuvre, comme la dépollution des eaux de chaussées ou encore la pose de revêtements phonoabsorbants pour réduire le bruit routier. Quant à l’électrification complète de la ligne, elle participera aussi à la diminution des nuisances sonores et à la qualité de l’air.

Calendrier

Cette ligne BHNS sera aménagée en plusieurs étapes en vue d’une mise en service des tronçons Lutry-Corniche et Crissier-Bré en 2022. Les travaux de réaménagement, portés par  les communes au profit de l’entier de la ligne, commenceront dès mi-2018, une fois les permis de construire et les crédits obtenus et sous réserve d’éventuelles oppositions.

La mise en service du prolongement en direction de Bussigny est envisagée à l’horizon 2027.

Financement

La réalisation des aménagements est financée par les communes traversées par le BHNS, avec un soutien fédéral et cantonal.