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Métro m3

Lausanne-Gare – Blécherette

Pour répondre à l’augmentation des voyageurs transitant par la gare de Lausanne et desservir des quartiers en développement au nord de la ville, une troisième ligne de métro complétera le réseau.

Carrefour ferroviaire en plein développement, la gare de Lausanne verra son nombre d’utilisateurs doubler d’ici 2030. Pour accompagner cette évolution, la gare sera entièrement modernisée pour devenir un véritable hub de mobilité.

plus de confort, plus de places, plus souvent !

Maillon fort des transports publics, le réseau de métro sera adapté pour répondre à cette augmentation importante de voyageurs. Une nouvelle ligne, le m3, verra ainsi le jour. Elle permettra d’absorber les pics de voyageurs entre la gare et le Flon et rejoindra la Blécherette.

Liaison renforcée entre la gare CFF et le Flon

De la gare au Flon, le m3 empruntera la station et le tracé actuels du m2, tandis que le m2 circulera dans un nouveau tunnel à double voie jusqu’au Flon. Ensemble et avec des cadences élevées, les métros m2 et m3 pourront transporter deux fois plus de voyageurs par heure et par sens entre les deux pôles d’échange multimodaux que sont la gare CFF et la gare du Flon. De plus, les stations des deux lignes de métro seront reliées aux trois nouveaux passages sous voies de la gare CFF, ce qui facilitera le déplacement des voyageurs. À l’interface du Flon, le m3, à l’instar du m2, sera connecté avec le LEB, le m1 et le futur tramway ainsi qu’avec le réseau de bus urbain.

Le m3 montera au nord de la ville

Le m3 rejoindra le plateau de la Blécherette. Avec ses stations Chauderon, Beaulieu, Casernes et Plaines-du-Loup, il desservira efficacement les quartiers existants et en développement au nord de la ville ainsi que le stade de la Tuilière. La place Chauderon deviendra un nouveau pôle d’échange entre les BHNS, le LEB et le métro.

Le calendrier

Les projets de construction du m3 et de développement du m2 sont directement liés aux travaux de la gare de Lausanne. La mise en service du m3 est escomptée à l’horizon 2031, sous réserve de l’obtention des permis de construire (planification en cours de révision).

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Toute une vie autour de la ligne

3'

Cadence

3 minutes