Lausanne-Gare – Blécherette

Métro m3

Lausanne-Gare – Blécherette

Pour répondre à l’augmentation des voyageurs transitant par la gare de Lausanne et desservir des quartiers en développement au nord de la ville, une troisième ligne de métro complétera le réseau.

Carrefour ferroviaire en plein développement, la gare de Lausanne verra son nombre d’utilisateurs fortement augmenter dans les prochaines années. Pour accompagner cette évolution, la transformation complète de la gare et de ses espaces publics est prévue à l’horizon 2025.

plus de confort, plus de voyageurs, plus souvent !

Maillon fort des transports publics, le réseau de métro sera adapté pour répondre à cette augmentation importante des voyageurs. Une nouvelle ligne, le m3, verra ainsi le jour. Elle permettra d’absorber les pics de voyageurs entre la gare et le Flon et sera prolongée dans un second temps jusqu’à la Blécherette.

Le tracé et les aménagements

De la gare au Flon, le m3 empruntera la station et le tracé actuels du m2, tandis que le m2 circulera dans un nouveau tunnel à double voie jusqu’au Flon. Dans une seconde étape, le m3 sera prolongé en direction du plateau de la Blécherette, via Chauderon et Beaulieu, pour desservir des quartiers en développement au nord de la ville.

Une solution performante

Ensemble, les métros m2 et m3 pourront transporter presque deux fois plus de voyageurs par heure et par sens qu’aujourd’hui, entre la gare et le Flon. Directement reliée aux trois nouveaux passages sous voie de la gare, les stations du m2 et du m3 faciliteront les déplacements entre les deux chaînes de transports. La nouvelle ligne de métro affichera une cadence aux trois minutes et arrivera au Flon dans une nouvelle station, reliée à celle du m2.

Le calendrier

Accompagnant la modernisation du nœud ferroviaire de Lausanne, les travaux liés à la réalisation du m3 jusqu’au Flon sont intégrés aux chantiers d’agrandissement de la gare. Le métro m3 sera mis en service en même temps que la nouvelle gare, à l’horizon 2025.

 

 

Toute une vie autour de la ligne

3'

Cadence

3 minutes