PALM

PALM

Projet d'Agglomération Lausanne-Morges

Le PALM (Projet d’Agglomération Lausanne-Morges) permet au Canton et aux communes associées de mener ensemble une réflexion et des actions pour un développement du territoire harmonieux.

Instrument de référence pour coordonner l’action publique et la rendre plus efficace à l’échelle de l’agglomération, le PALM est né en 2007 de la volonté du Canton et de 26 communes de favoriser le développement du territoire en coordonnant étroitement urbanisation, mobilité et environnement pour garantir la qualité de vie.

Une dynamique soutenue par la Confédération

Le PALM s’inscrit dans la dynamique des projets d’agglomérations soutenus par la Confédération, qui peuvent à ce titre bénéficier d’aides financières à la réalisation d’infrastructures de transport.

Accompagner le développement de l’agglomération

Il s’emploie à réunir les conditions d’une action publique à la mesure des enjeux-clés du monde contemporain: le rôle moteur des villes, les équilibres sociaux, économiques, environnementaux et la consommation des ressources.

Fluidité et accessibilité pour l’agglomération

Pour permettre un développement harmonieux, l’agglomération vise principalement à développer une offre de transport multimodale qui fluidifie les déplacements au cœur de l’agglomération et améliore son accessibilité depuis l’ensemble du canton. Au travers des nombreuses mesures dans le domaine de la mobilité, il s’agit d’améliorer les transports publics pour les rendre performants et attractifs et de développer un réseau complet de cheminements piétonniers et d’itinéraires cyclables.

Les Axes forts, une mesure majeures du PALM

Les Axes forts s’inscrivent dans le cadre d’une politique cantonale, régionale et fédérale de développement des transports publics, qui comprend aussi le RER vaudois, les grandes lignes CFF, ainsi que le développement du LEB et des MBC.