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Métro m3

Lausanne-Gare – Blécherette

Pour répondre à l’augmentation des voyageurs transitant par la gare de Lausanne et desservir des quartiers en développement au nord de la ville, une troisième ligne de métro complétera le réseau.

Carrefour ferroviaire en plein développement, la gare de Lausanne accueillera 200’000 utilisatrices et utilisateurs quotidiens d’ici 2030, contre 130’000 aujourd’hui. Afin d’accompagner cette évolution, la gare sera entièrement modernisée pour devenir un véritable hub de mobilité.

plus de confort, plus de places, plus souvent !

Liaison renforcée entre la gare CFF et le centre-ville

Maillon fort des transports publics, le réseau de métro sera adapté pour répondre à cette augmentation importante de voyageuses et de voyageurs. Une nouvelle ligne, le m3, verra ainsi le jour. Elle permettra d’absorber les pics d’affluence entre la gare et le centre-ville en complément du m2, puis rejoindra la Blécherette.

À la gare, le m3 disposera d’une station aux quais spacieux, et en pente douce, connectée au futur sous-sol de la place de la Gare et proche des quais CFF. Les stations des deux lignes de métro seront reliées aux trois nouveaux passages sous voies de la gare CFF, ce qui facilitera le déplacement des voyageuses et voyageurs.

Le m2 desservira la grande interface de mobilité du Flon. Le m3 desservira la nouvelle interface de mobilité de Chauderon et offrira des connexions au LEB, aux BHNS, aux bus et au tram, grâce à une liaison souterraine avec la rue de Genève et le quartier du Flon.

Connexion au nord de Lausanne

Le m3 rejoindra le plateau de la Blécherette. Avec ses stations Chauderon, Beaulieu, Casernes et Plaines-du-Loup, il desservira efficacement les quartiers existants et en développement au nord de la ville de Lausanne ainsi que le stade de la Tuilière.

À l’horizon 2035-2040, il est prévu que le m3 transporte 40 millions de voyageuses et de voyageurs par an. À titre d’exemple, le m2 a transporté 36 millions d’usagères et usagers en 2024.

Le calendrier

La mise à l’enquête du tracé du m3 est prévue à l’horizon 2026.

Toute une vie autour de la ligne

2'

Cadence

2 minutes