Lausanne-Flon – Croix-Péage

Tramway

Lausanne-Flon – Croix-Péage

Maillon fort du réseau, un tramway reliera le centre de Lausanne à la gare de Renens. La ligne sera prolongée en direction de Bussigny/Villars-Ste-Croix dans un second temps.

Pour accompagner le fort développement de l’Ouest lausannois, une ligne de tramway sera réalisée. Elle permet de répondre à l’évolution de ce secteur en forte expansion et complètera le réseau de transport public en apportant aussi des améliorations au cadre de vie des habitants.

Le tram met l’Ouest à votre porte !

Le tram, un lien solide entre les trains et métros

Assurant des connexions avec les m1, m2, m3, LEB et bus au Flon, le tramway traversera le quartier en plein essor de Malley où il sera connecté à la gare de Prilly-Malley. Il longera le boulevard de l’Arc-en-ciel avant de rejoindre la gare de Renens, offrant ainsi une connexion avec le RER Vaud et avec le métro m1 qui dessert les Hautes Écoles.

Des arrêts tous les 500 mètres environ et dix stations entre le Flon et Renens permettront de desservir de façon optimale des quartiers qui voient se développer activités et logements (Sévelin, Malley, Renens-Croisée).

Dans le cadre de son extension en direction de Bussigny – Villars-Ste-Croix, qui interviendra dans un second temps, le tramway desservira le nouveau quartier de Cocagne-Buyère.

Insuffler un nouveau cadre de vie

Le développement du tramway permet d’insuffler une nouvelle image aux quartiers qu’il traverse. Les aménagements apporteront un caractère arborisé et plus urbain à certains axes routiers. Des voies pour les cyclistes et les piétons seront aussi réalisées pour une meilleure cohabitation entre les divers modes de déplacements et davantage de sécurité.

Un accès aux centres-villes garanti pour les voitures

À Lausanne, l’axe Port-Franc – Place de l’Europe, actuellement surchargé aux heures de pointe, sera réservé à la circulation du tramway, des cyclistes et des piétons. Une mesure essentielle pour garantir la qualité du service : ponctualité, rapidité et temps de parcours. La rue de Genève n’étant pas assez large pour faire circuler côte à côte le tramway et les véhicules privés, elle sera réservée au seul passage du tramway.

Diverses mesures de gestion de la circulation seront mises en place pour garantir malgré tout la fluidité du trafic et assurer aux voitures un accès au centre de Lausanne, ainsi qu’aux parkings publics. Notamment, une rampe, construite entre la rue de la Vigie et l’avenue Jules-Gonin, permettra de rejoindre Montbenon et allégera la circulation au carrefour de Chauderon sud. À Renens, l’avenue du 14 Avril sera ouverte à la circulation dans les deux sens, tandis que le tronçon devant la gare sera réservé au passage du tramway.

Fiabilité et performance

Le tramway affiche des performances très intéressantes : rapide et confortable, il circule sur une voie propre qui le rend indépendant du trafic routier et bénéficie d’une priorité absolue aux carrefours. Les embouteillages n’ont ainsi pas d’impact sur sa circulation. En outre, sa grande capacité lui permet d’embarquer chaque heure quatre fois plus de passagers qu’un bus. Son plancher à hauteur de quai le rend aussi facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes et les petits enfants.

Calendrier

L’Office fédéral des transports (OFT) a délivré le permis de construire de la première étape du projet (Lausanne-Flon – Renens-Gare) en mars 2016. Actuellement, le Tribunal administratif fédéral traite les derniers recours.

Il est prévu de mettre en service le tramway dès 2023 (de Lausanne-Flon à Renens).

La seconde étape, Renens – Bussigny/Villars-Ste-Croix, entre aujourd’hui dans la phase de projet d’ouvrage : précision du projet, étude d’impact sur l’environnement, optimisation des coûts. La procédure de mise à l’enquête pourrait démarrer en 2019.

Financement

L’investissement pour réaliser les infrastructures de la première étape du tramway entre le centre-ville de Lausanne et Renens s’élève à 367 millions de francs; il est assuré par le Canton de Vaud, avec la participation de la Confédération. Les communes concernées financent certains aménagements urbains qu’elles ont souhaité réaliser simultanément à la réalisation du tramway.

Toute une vie autour de la ligne

6'

Cadence

6 minutes
23'

Temps de parcours

Lausanne-Flon – Croix-Péage 23 minutes